Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2006 7 12 /02 /février /2006 02:35
Falloujah, 24/12/2005
 
Le Colonel J.W. Barnes a convoqué la presse ce matin pour annoncer le décès du 1695ième Marine en Irak depuis 2 ans. Le scénario, toujours le même, implacable, aussi froid et tranchant qu’une lame de rasoir : une patrouille, un guet-apens, une bombe artisanale, et les secondes classes Ramirez et Wright, le sergent chef Douley viennent grossir les rangs de ceux qui ne rentreront plus.
 
 
Butte, Montana, le 19/12/2005.
Chris,
 
Joan et Bob ont fini le bonhomme de neige, il faut le voir avec sa carotte en guise de nez ! Papa a posé les guirlandes le long des faîtières, avec le père noël au milieu du jardin, je crois que nous aurons bien travaillé.
Depuis 1 mois, nous devons déblayer devant la porte, Bob s’est retrouvé les 4 fers en l’air, maintenant il comprend l’utilité d’une pelle et d’un sac de sel !
J’ai remonté du sous-sol la boîte des décorations, demain Joan doit ramener un sapin ; Jack en de beaux, cette année encore nous le prendrons chez lui. J’ai commencé les gâteaux au miel, il m’en faut 3 de plus, les temps sont durs, même ici, certains n’ont pas notre chance. Le révérend Walden est passé, j’irai l’aider pour la distribution de repas, les bras manquent cruellement…
Samedi je me suis rendue au marché, le centre est merveilleusement décoré, toutes les vitrines sont illuminées, la mairie est visible même la nuit ; les arbres sont habillés d’écharpes multicolores et de boules lumineuses et la caserne des pompiers brille de mille feux, si j’ose m’exprimer ainsi…
A la maison, il est impossible de trouver un recoin de calme ; Meg et Fred sont arrivés hier quant à Kevin et Lily, ils sont là depuis 2 jours ; c’est une vraie fourmilière sans l’organisation, ça babille, ça rit du matin au soir.
Papa souffre de son dos, il a du, avec Bob, aller aider les Fergusson, le toit de leur grange a cédé sous le poids de la neige, nous avons pris une partie de leurs bêtes, on verra après noël pour une autre solution.
J’espère que le temps va se maintenir, tu sais combien j’aime nos champs tous blancs, sous un ciel bleu éclatant.
Je voulais t’envoyer un peu de pays à travers ces lignes, un peu de neige, à toi qui n’aurait certainement pas imaginé que noël pouvait exister sur du sable ! Nous pensons tous à toi, tu es et sera présent auprès de nous, je mettrai ta photo sur la table à côté de moi et je pendrai ta chaussette à la cheminée.
Bon je vais te laisser, d’horribles gremlins me harcèlent, ils sont affamés et menacent de manger le chien Joey.
Nous t’embrassons tous très fort, à bientôt, je te souhaite le meilleur des noël possibles dans les circonstances où tu te trouves.
 
Maman.
 
 
Falloujah, 24/12/2005, 23H45.
 
Le colonel Barnes replie, d’une main tremblante, une lettre, face à lui 150 Marines, la main sur le cœur, entonne un Star Spangled Banner. Puis, en silence, les hommes se dirigent vers la tente qui sert d’église, c’est l’heure de la messe de minuit.
 
 
Butte, Montana, 26/12/2005.
 
Le bout de papier tombe sur le sol, comme une feuille d’automne, Bob rattrape sa mère avant qu’elle ne touche le sol ; dans l’encadrement de la porte, un militaire en tenue d’apparat tient un drapeau plié. Joan ramasse le bout de papier.
 
« Le 24/12/2005, le soldat Chris Wright est tombé au champ d’honneur, en défendant son pays contre un ennemi cruel de la liberté.
A titre posthume, il lui est décerné la Silver Star.
M et Mme Wright veuillez… »
Partager cet article
Repost0

commentaires